Révisions

Révisions

Informations concernant le contrôle annuel des produits

Pourquoi faut-il contrôler PSAgA ?

L'équipement de protection individuelle antichute (PSAgA) doit être contrôlé après chaque sollicitation ou en cas de doute quant à son bon état. Il doit être contrôlé au minimum une fois par an par une personne compétente (cf. DGUV 112-198). Cette personne détermine si l'équipement est en parfait état et s'il doit être éliminé, selon le niveau d'usure déterminé par les associations professionnelles. Le contrôler de matériel se fait selon les principes de l'assurance accident obligatoire allemande (DGUV Grundsatz 312-906), ainsi que les directives correspondantes du fabricant. Lors du contrôle, la lisibilité de l'identification du produit doit également être prise en compte. Le contrôle doit être réalisé et documenté selon les directives du fabricant.

Durée d'utilisation, généralités

La durée d'utilisation de l'équipement de protection individuelle antichute (PSAgA) dépend en grande partie des conditions d'utilisation. Même sans sollicitation, les fibres chimiques des harnais et des cordes sont soumises à un certain vieillissement, par exemple en raison du rayonnement ultraviolet ou des influences climatiques et environnementales. En outre, les assouplissants des matériaux textiles des PSAgA peuvent se volatiliser, ce qui peut provoquer un effritement, même lorsque le matériel n'est pas utilisé. Il s'ensuit des dommages partiellement invisibles au niveau du matériau, ainsi qu'une perte de résistance. Le principe DGUV 112-198 recommande donc de changer les cordes au plus tard tous les quatre à six ans et les harnais tous les six à huit ans. Les instructions d'utilisation du fabricant doivent toutefois être prises en compte. Pour la quasi-totalité des produits, du fait d'une utilisation intensive, la durée d'utilisation maximale n'est généralement pas atteinte.

Durée d'utilisation des produits SKYLOTEC

Les produits SKYLOTEC sont fabriqués à partir de matériaux de grande qualité. Dans des conditions d'utilisation normales, leur durée d'utilisation maximale dépasse donc les recommandations de la réglementation DGUV 112-198. A la suite de la nouvelle réglementation sur les EPI, les produits SKYLOTEC sont désormais caractérisés par de nouvelles durées de vie maximales. La modification des modes d'emploi, marquages ainsi que l'adaptation de notre base de données HOMEBASE dédiées aux révisions seront mises en place successivement et demanderont un certain temps. Ces modifications seront toutefois terminées lors de l'entrée en vigueur de l'ordonnance sur les EPI le 21/04/2019. Même si les durées de vie maximales de nos produits ont déjà été calculées, tous les documents n'ont pas encore été adaptés. Tous les produits SKYLOTEC fabriqués à partir de janvier 2018 pourront être utilisés pour une durée maximale de 10 ans. Les présentes informations s'appliquent même en cas d'informations contraires, notamment dans les manuels ou dans la base de données HOMEBASE.

Pour un aperçu des durées de vie maximales par famille de produits, veuillez cliquez ici.

Révision par SKYLOTEC

En tant que fabricant, SKYLOTEC est autorisé à contrôler les cordes et harnais de toutes les marques et d'en autoriser l'utilisation en l'enregistrant dans les registres de contrôle. En outre, des révisions sont effectuées sur tous les descendeurs et appareils de sauvetage fabriqués ou vendus par SKYLOTEC.

SKYLOTEC réalise des révisions en interne ou sur votre site.

Révisions internes:

  • Harnais, équipements antichute, cordes
  • Mousquetons d'attache, sangles, élingues
  • Systèmes antichute
  • Descendeurs et appareils de sauvetage (MILAN, Safety Roll, Safety Roll II, Rollgliss R 300, Rollgliss 350, Swissroll R 300)
  • Trépieds
  • Antichutes à rappel automatique
  • Mousqueton de ligne de vie
  • Outils de levage (selon UVV)

Révisions externes:

  • PSAgA (sur le site de l'utilisateur)