2018-05-24

Appel à contrôle préventif kits de via ferrata SKYLOTEC

Neuwied, le 29.05.2018 – La marque SKYLOTEC est synonyme de sécurité maximale dans l’industrie et le sport de montagne et le garantit par des normes strictes ainsi que des tests internes. SKYLOTEC a l’objectif, en particulier dans le domaine critique des kits de via ferrata, de proposer le « kit de via ferrata le plus sûr du marché » depuis le lancement sur le marché du « RIDER », et en conséquence les contrôles qualité chez SKYLOTEC sont stricts. Lors du contrôle qualité de routine du dernier lot du mousqueton SKYSAFE, il est apparu que ses valeurs de casse sont diffuses, bien que les contrôles de dureté n’aient indiqué aucune déviation. Avec un échantillon étendu, il a même été possible de déterminer des valeurs de diffusion qui ne se trouvaient plus dans la zone pertinente pour la sécurité / non conformes.

La cause a entre-temps été identifiée et est imputable au processus de durcissement du corps en acier. Comme SKYLOTEC ne peut pas totalement exclure du fait des valeurs diffuses déterminées que d’anciens lots soient concernés par cette variation de qualité, la direction de l'entreprise a décidé de retirer du marché la totalité des mousquetons SKYSAFE pour un contrôle interne. Ces mesures sont prises à titre préventif afin de satisfaire l’exigence des normes les plus strictes en matière de sécurité et de qualité de l’entreprise.

Une nouvelle procédure issue de la technologie spatiale et aéronautique va être mise en œuvre pour le contrôle, permettant à SKYLOTEC de contrôler chaque mousqueton sans destruction et de l’évaluer de manière univoque.

L'amortisseur antichute innovant SKYLOTEC selon la norme EN958:2017 a été encore une fois optimisé et son comportement de déclenchement amélioré. Pour les kits suivants qui comprennent une ancienne version de l'amortisseur antichute selon la norme EN958:2017 (reconnaissable à l'élingue de liaison rayée vert-blanc ou orange-blanc), SKYLOTEC le remplace également à titre de service supplémentaire : L-0674 et L-0675.

C'est pourquoi nous prions les consommateurs, les revendeurs, les utilisateurs professionnels et les loueurs de renvoyer leurs kits de via ferrata à SKYLOTEC pour un contrôle et un remplacement éventuellement nécessaire. Les personnes concernées trouveront un formulaire de retour correspondant sur la page d'accueil de SKYLOTEC. Le renvoi des kits de via ferrata contrôlés et dans un état irréprochable a lieu dans un délai de circa 10 jours ouvrés.

SKYLOTEC présente ses excuses pour la gêne occasionnée et vous remercie de votre compréhension et de votre coopération.

La marque tiendra son engagement de proposer les kits de via ferrata les plus sûrs du marché.

De plus amples informations sur le retour sont disponibles sous.

Pour les produits suivants, SKYLOTEC procède à un contrôle des mousquetons:

RIDER 3.0 / référence L-0672 RIDER 3.0 / référence L-0612 SKYRIDER / référence L-0039
Klettersteigset RIDER 3.0

 

SKYSAFE III / référence L-0673 SKYSAFE II / référence L-0156 SKYSAFE / référence L-0056
SKYSAFE III

 

Pour les produits suivants, SKYLOTEC procède à une mise à niveau de l’absorbeur d’énergie:

SKYSAFE SAM / référence L-0674 SKYSAFE DURO / référence L-0675
Kinderversion SKYSAFE SAM Klettersteigset SKYSAFE DURO

Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour toute question ou pour des informations complémentaires.

Tél:
+49 (0) 2631 – 9680 – 565
+49 (0) 2631 – 9680 – 718

E-Mail:
[email protected]

Back to overview