27/09/2022

SKYLOTEC présente "Deus One", le premier dispositif d'évacuation personnelle entièrement automatique au monde

Afin de pouvoir quitter rapidement une éolienne en cas d'urgence, les normes européennes et les lois sur la santé et la sécurité au travail prévoient une deuxième voie d'évacuation. Les équipements de sauvetage stockés sur l'éolienne sont souvent utilisés dans de tels cas. SKYLOTEC a maintenant développé une autre solution parfaitement adaptée. Avec le "Deus One", la marque d'équipements de protection active dans le monde entier présente une innovation qui permet une descente en rappel entièrement automatique - et complète sa gamme dans le domaine des systèmes de sauvetage et d'évacuation.

En cas d'urgence, l'équipement de sauvetage stocké directement dans la nacelle c’est standardisé depuis des années. En règle générale, deux personnes peuvent descendre en rappel en même temps, de manière active ou passive, à l'intérieur ou à l'extérieur de la tour. Ces dernières années, le dispositif de sauvetage "Milan" de SKYLOTEC s'est imposé comme le dispositif standard. En complément, la demande de pures appareils d'évacuation, légers et automatiques, utilisables par une seule personne, a augmenté, appareils que l'utilisateur peut toujours porter directement sur lui afin d'être préparé de manière optimale à d'éventuelles multiples situations de danger.

En Allemagne, l'assurance sociale allemande contre les accidents (DGUV) a étendu les dispositifs d’évacuation aux dispositifs de sauvetage individuel entièrement automatique. Dans sa règle 112-199 révisée, la DGUV recommande : "Les dispositifs de descente à action autonome (systèmes à freinage automatique) devraient être utilisés pour les évacuations."

Après un développement intensif, SKYLOTEC a mené à maturité sur le marché un produit automatique supplémentaire qui permet aux utilisateurs d'évacuer aussi simplement et donc aussi rapidement que possible dans toute situation d'urgence.

Auto-évacuation : entièrement automatique, intuitive et rapide

Le "Deus One" de SKYLOTEC est le premier appareil d'évacuation personnel entièrement automatique au monde que les utilisateurs peuvent porter directement sur eux en complément de leur équipement de protection individuelle contre les chutes de hauteur. Alors que les dispositifs manuels d'auto-évacuation nécessitent l'actionnement d'un levier pendant le processus de descente en rappel, le "Deus One" automatique offre un avantage décisif : une réduction maximale du stress en cas d'urgence en éliminant la nécessité d’être actif pendant la descente. Cela signifie que la sécurité de l'évacuation reste assurée à 100 %, même en cas d'inconscience, de blessures aux mains ou de très faible expérience dans la manipulation des équipements de descente en rappel. Plus l'évacuation se fait de manière intuitive, plus la sortie de la situation dangereuse est rapide et sûre.

Le "Deus One" est porté sur la personne ou rangé à portée de main et donc immédiatement prêt à être utilisé en cas d'urgence. Le point d'ancrage le plus proche est directement recherché, le mousqueton du dispositif est connecté à la boucle de poitrine du harnais et il est abaissé de manière entièrement automatique à une vitesse maximale de 2 m/s. Le "Deus One" est porté sur soi ou rangé à portée de main, il est donc immédiatement prêt à l'emploi.

Prêt à l'emploi - pour des hauteurs jusqu'à 200 mètres

Pour garantir cette rapidité en cas d'évacuation, la corde est déjà "prête à l'emploi" dans le dispositif d'évacuation et est livrée dans un sac compact. Le "Deus One" peut être utilisé à des hauteurs allant jusqu'à 200 mètres et est disponible en différentes longueurs de corde. La corde hybride a un diamètre de seulement 5,9 mm, ce qui réduit au minimum la zone d'attaque du vent de la corde et permet d'avoir un sac de très petite taille. Elle est résistante à la chaleur jusqu'à 450 degrés Celsius. Dans sa version de 200 mètres, elle est légère et confortable à porter avec un poids total de moins de huit kilogrammes.

Le sac, qui est disponible en trois tailles différentes, il peut être porté en bandoulière ou attaché aux boucles porte matériels du harnais. De cette façon, il ne gêne pas l'utilisateur - par exemple lors de son ascension à l’échelle ou lors de ses activités sur l'installation. Il est également possible de placer le sac à proximité pour avoir l'équipement à portée de main le plus rapidement possible en cas d'urgence.

Le DEUS ONE est certifié selon les normes EN 341:2011/1D et ANSI Z359.4. L'appareil convient à un poids d'utilisateur compris entre 60 et 140 kilogrammes. De plus, aucune formation spécifique de l'utilisateur n'est obligatoire pour le DEUS ONE. Grâce à la technologie SKYLOTEC SEALPAC, l'appareil est prêt à l'emploi pendant 15 ans si non utilisé.

Le principal domaine d'application est l'industrie éolienne, mais les entreprises de la logistique (gerbeurs à grande hauteur), les pompiers ou la navigation sont également concernés par les caractéristique et la simplicité d’utilisation de cet évacuateur.

Performance des produits et service à la clientèle

Aucun employeur ne peut se passer du développement de concepts de sauvetage et de l'acquisition d'une protection antichute adaptée. De nombreuses entreprises en ont pris conscience et font appel à des spécialistes pour trouver des solutions adaptées. SKYLOTEC est depuis longtemps plus qu'un simple fabricant de produits innovants. L'entreprise familiale allemande fournit une assistance dans l’analyse des risques en particulier dans la protection contre les chutes ainsi que dans le développement de formations de sauvetage et de formations en générale.

Plus d'informations :

https://www.skylotec.com/eu_de/deus-one/

https://www.skylotec.com/eu_en/deus-one/

Back to overview