18/10/2023

Raptor : SKYLOTEC ajoute des variantes à sa gamme d'antichutes à rappel automatique

Les antichutes à rappel automatique "Raptor" de SKYLOTEC sont les seuls appareils à ce jour à disposer de deux indicateurs de chute. Ceux-ci indiquent s'ils peuvent encore être utilisés. Cela protège les utilisateurs d'une utilisation erronée d'un appareil non intact et augmente leur sécurité. Dernièrement, le fabricant allemand de dispositifs antichute a continué à développer sa série - et l'a complétée par des versions supplémentaires. Outre les variantes avec bande textile et câble en acier, il existe désormais un autre modèle avec câble en acier inoxydable et le "Raptor Hub", qui est équipé d'une unité de levage de secours. Grâce à un marquage interchangeable, le "Raptor" avec câble en acier convient en outre pour des applications horizontales et, au choix, horizontales.

"Un indicateur de chute supplémentaire sur le boîtier de l'appareil permet de se prononcer clairement sur l'état du frein - et augmente ainsi la sécurité des utilisateurs".

Les antichutes à rappel automatique servent de longe de liaison entre le harnais d'antichute et un point d' ancrage ; ils sont utilisés comme partie de l'équipement de protection individuelle contre les chutes de hauteur (EPIgA). En cas de chute d'une personne lors de travaux en hauteur, un mécanisme de force centrifuge active un frein - et la chute est amortie de manière fiable. Avec ses antichutes à rappel automatique "Raptor", le fabricant allemand SKYLOTEC propose des solutions qui augmentent considérablement la sécurité des utilisateurs. En effet, les appareils disposent de deux indicateurs de chute - l'un dans le mousquetón et l'autre dans le boîtier, visible de l'extérieur. Ces indicateurs indiquent par des symboles de couleur clairs si l'antichutes à rappel automatique peut encore être utilisé (vert) ou doit être contrôlé (rouge). Un contrôle visuel permet à l'utilisateur de déterminer avant chaque utilisation si l'antichutes à rappel automatique est encore en état de marche grâce aux couleurs des indicateurs. Ce contrôle simple du fonctionnement depuis l'extérieur protège l'utilisateur contre l'utilisation accidentelle d'un appareil qui n'est plus en état.

"Les antichutes à rappel automatique 'Raptor' de SKYLOTEC sont disponibles en plusieurs versions. Deux indicateurs de chute renseignent de manière fiable sur l'état du frein".

le point d' ancrage est clairement conçu

Lorsqu'il s'agit de la sécurité des utilisateurs, les appareils "Raptor" marquent des points grâce à un autre détail bien pensé. L'utilisation de l'antichutes à rappel automatique est intuitive, car le point d' ancrage en forme de poignée est clairement conçu et ne permet qu'une seule possibilité de fixation. De plus, un amortisseur d'entrée en plastique à absorption d'énergie empêche le mousquetón de frapper sans frein contre le boîtier de l'appareil lors du tirage de la corde. Cela protège l'appareil non seulement contre les coups continus, mais aussi contre les blessures aux mains et les écrasements lors du tirage de la corde.

"Les antichutes à rappel automatique 'Raptor Hub' sont dotés d'une unité de levage de secours qui permet à un sauveteur de remonter une personne d'un endroit en contrebas vers un endroit en hauteur".

Le "Raptor" avec câble d'acier a en outre été mis à niveau : Grâce à un marquage interchangeable réglable, l'appareil convient aussi bien pour une application verticale (poids maximal de l'utilisateur : 140 kg) que, au choix, pour une application horizontale avec un poids maximal de l'utilisateur de 100 kg. Cela crée de multiples possibilités d'utilisation et réduit en même temps les coûts d'acquisition, car l'appareil peut être utilisé de manière flexible. A cela s'ajoute un autre avantage : les antichutes à rappel automatique "Raptor" sont relativement légères, avec un poids à partir de 3,5 kg, et le "Raptor Hub" pèse 10 kg. Les appareils peuvent donc être transportés facilement et avec peu d'efforts.

Contrôle visuel rapide avant et après l'utilisation.

Lors du contrôle régulier, qui est obligatoire chaque année, les antichutes à rappel automatique présentent également des avantages. En effet, avec les solutions disponibles jusqu'à présent sur le marché, l'autocontrôle des appareils par l'utilisateur n'était possible que sur le mousqueton, et non sur l'appareil et le frein lui-même. Grâce à l'indicateur de chute supplémentaire sur le boîtier de l'appareil, il est désormais possible de se prononcer clairement sur l'état du frein. Pour l'évaluer, un antichutes à rappel automatique ordinaire doit être ouvert et contrôlé par une personne compétente. Le contrôle du "Raptor" est possible à peu de frais : il suffit de vérifier les deux indicateurs, le mousquetón ainsi que la corde. Si tout est en ordre, l'appareil peut, dans le meilleur des cas, rester sur le lieu d'utilisation et ne doit pas être envoyé à un service autorisé pour la maintenance.

Rangement peu encombrant et manipulation optimale grâce au design spécial du boîtier

L'antichutes à rappel automatique doit être révisé au plus tard après cinq ans ou lorsqu'une couleur de signalisation rouge est visible sur le mousquetón ou le boîtier. Celle-ci avertit d'une utilisation ultérieure, car le frein a déjà été déclenché. Un appareil peut être remis en état en faisant appel à un expert.

 

"Grâce au design particulier de l'appareil, de forme carrée, les antichutes à rappel automatique peuvent être facilement empilés ou même stockés côte à côte, même dans des tailles différentes".

L'antichutes à rappel automatique doit être révisé au plus tard après cinq ans ou lorsqu'une couleur rouge apparaît sur le mousquetón ou le boîtier. Celle-ci avertit d'une utilisation ultérieure, car le frein a déjà été déclenché. Un appareil peut être remis en état en faisant remplacer certains éléments de l'appareil par une personne compétente. Cela est possible en toute simplicité grâce à la structure modulaire des antichutes à rappel automatique "Raptor". Les différentes unités sont clairement séparées les unes des autres dans leur conception et peuvent donc être remplacées individuellement. Cela permet d'économiser du temps et de l'argent lors de la maintenance. Les appareils ont ainsi une durée de vie de 20 ans. Un atout supplémentaire de tous les antichutes à rappel automatique est leur design particulier, de forme carrée. Celui-ci permet de stocker les appareils sur le côté et de les empiler très facilement. Cela fonctionne même avec des boîtiers de tailles différentes, ce qui permet de gagner de la place et de ménager l'appareil. Chez Gelsenwasser AG par exemple, le "Raptor Hub" a déjà été testé dans la pratique. "L'appareil a convaincu par son faible poids. La manipulation est relativement facile, car l'appareil peut être bloqué sur une plaque de base lors de l'installation", explique Manfred Große-Büning du service des eaux de Haltern.

 

Plus d'informations sur : https://www.skylotec.com/eu_de/raptor/

Back to overview